0

Sous-total: 0.00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Pour le petit déjeuner, il y a beaucoup de choix. Entre le traditionnel pain beurre café et l’assiette œuf bacon au style british. On trouve une multitude d’habitudes toutes plus ou moins gourmandes, plus ou moins diététiques, plus ou moins bonnes pour tenir toute la matinée.

Depuis que j’ai remplacé mon pain / pate à tartiner par du muesli maison et/ou granola maison, j’avoue que je me régale plus mais surtout je me sens plus en forme et je n’ai plus la fringale de 10h (j’étais un grand fan du BN de mi-matinée auparavant, complètement disparu).

Au début, je préparais tout le matin. Je coupais quelques fruits, ouvrez mes bocaux de noisettes et amandes puis ajoutez quelques cuillères de flocons d’avoine. J’arrosais ça de lait et laissais macérer quelques minutes (le temps de m’habiller) pour me régaler. Mon bol de muesli était prêt à être dévoré.

Rapidement, je me suis dit que je ne tiendrai pas à tout préparer au jour le jour. J’ai commencé à me faire mes préparations le week-end pour la semaine. Me libérer du temps m’a permis de réfléchir d’avantages à mes recettes, à chercher comment rendre tout cela plus sain tout en gardant du gourmand (comme dirait Mr Lignac). Alors j’ai expérimenté plusieurs choses différentes. Acheter pleins d’ingrédients, parfois bizarres parfois délicieux. Je pense que j’ai dû gouter 1001 recettes de muesli différentes…Ce n’était pas que des réussites !

Et puis, à force de parler de ça avec mes amis et famille, ils ont voulu tester mes créations de granola gourmand. On a donc commencé à m’appeler monsieur muesli assez naturellement car ça a été une obsession pour moi pendant quelques temps (je crois que je n’en suis toujours pas sorti aujourd’hui en fait !).

Je n’ai pas été aidé car j’ai commencé à avoir des amis qui m’ont demandé de leur en faire juste un peu. Quelle différence entre faire 400 grammes ou 500 grammes de granola ? Ma cuisine est devenue un atelier du petit déjeuner et je donnais régulièrement des petits bocaux avec mes recettes (et essais) de muesli dedans.

Pendant ce temps, j’étais en train de quitter mon job dans la finance et je cherchais à faire quelques choses qui donnerait plus de sens à ma vie. Je suis parti en voyage pendant une année avec the girl en Amérique du Sud. J’ai pu y découvrir plein de superbes cultures, paysages, personnages mais aussi saveurs. Je n’avais jamais mangé d’açai, gouter du chocolat bolivien ou du café colombien. Et chaque fois que je testais de différentes choses, je pensais à comment l’intégrer dans mes recettes (ma recette Brasil Powa est une petite dédicace à ma découverte de ce superbe pays qu’est le Brésil, mais on peut aussi retrouver quelques ingrédients de là-bas dans la Winter Energy).

En revenant, ma décision était prise. J’allais produite du muesli bio / granola bio, équitable et en essayant d’être le plus propre, le plus local possible (0% déchet était et est toujours mon but aujourd’hui). Exit les recettes pleines de sucre raffiné, exit les pesticides, essayons de faire quelque de sain et de nutritif. C’était aussi à un moment de ma vie où j’étais en mode sport intensif, fitness, musculation,… Ça m’aidait vraiment à me défouler et j’avoue que la recherche de protéines, glucides sains ou aliments sans calorie étaient toujours présentes (même en voyage). Et lors de mes recherches de fournisseurs répondant à mes besoins, je me suis aperçu qu’on pouvait même  faire notre recette sans gluten. Je me suis donc renseigné et mon fournisseur de céréales (le plus grand danger pour les intolérants au gluten) m’a donné sa certification de non présence de gluten dans ses produits, alors j’ai sauté dessus !

C’est donc comme cela qu’est né Monsieur Muesli. J’ai repris mes recettes en septembre en y ajoutant tout ce qui m’avait plu lors de mon voyage. Je l’ai fait gouter, puis mis en sachet à Comines (tout près de Lille) et proposé à la vente lors du marché de Noël de Lille. Je n’ai eu que des retours positifs. C’était très important pour moi car toutes les personnes qui avaient testées mon muesli jusque là étaient des connaissances ou des amis. Leur avis étaient donc un peu biaisés (selon moi). Mais cette fois-ci, tout le monde était d’accord sur le goût, les gens réceptifs à mes valeurs et preneur de ce genre de produit qui essaie de changer le monde.

Aujourd’hui, notre site internet (www.monsieurmuesli.com) est lancé et nous souhaitons faire gouter notre muesli bio (et notre granola bio) au plus grand nombre. Il en va de notre réussite et de notre survie. Donc n’hésitez pas tous à prêcher la bonne parole autour de vous, de partager nos photos instagram / facebook (trop peu nombreuses pour le moment, j’avoue) et de participer à nos futurs évènements !

J’espère vous y croiser là-bas !

Raphaël